2000-2020 : 20 ans de Metaltec Romandie
Sortie anniversaire « au sommet »
Voilà plus de deux décennies que les acteurs romands de la construction métallique se sont regroupés pour trouver ensemble des solutions pragmatiques à leurs préoccupations communes.
Les discussions pour la création d'un organisme romand du métal ont commencé en 1989 déjà, avec comme aboutissement, le 19 mai 2000, la signature des statuts du Groupement Romand des Constructeurs métalliques. Depuis lors, Metaltec Romandie n’a cessé d’évoluer pour devenir aujourd’hui l’interlocuteur privilégié d’AM Suisse / Metaltec Suisse pour les thèmes relatifs notamment à la formation professionnelle, à la promotion du métier ou encore à la défense des intérêts de la branche en Suisse romande.
Afin de fêter les 20 ans d’existence de Metaltec Romandie, les représentants des sections romandes de Metaltec – Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel et Jura –, les directeurs et présidents d’AM Suisse / Metaltec Suisse, ainsi que les pionniers et anciens présidents de l’association se sont retrouvés pour partager une journée conviviale le mercredi 22 septembre dans la région de Gruyère.
La journée a débuté avec le traditionnel café-croissant – offert par la Ville de Bulle – dans les locaux de l’Ecole du Métal. Les participants ont pu visiter l’atelier des constructeurs métalliques ainsi que la salle de classe destinée à la toute nouvelle filière des dessinateurs-constructeurs sur métal.
Suite de la journée en douceur avec la visite de la fabrique de chocolat Cailler à Broc, avant de prendre de la hauteur en funiculaire depuis Moléson-Village jusqu’à Plan-Francey, puis finalement en télécabine jusqu’au sommet du Moléson.
Cette journée était également l’occasion de féliciter et de remettre leurs prix aux meilleurs apprentis romands 2021 (notes CFC), et de souligner une fois de plus que la relève est indispensable au futur de notre branche.
La partie officielle a été animée par M. Alain Romang, actuel Président de Metaltec Romandie, M. Peter Meier, Président d’AM Suisse et M. Domenico Savoye, Président d’honneur de Metaltec Romandie et l’un des pionniers de la création de l’association.
Au fil des années, Metaltec Romandie a gagné en puissance pour devenir petit à petit un interlocuteur qui compte, non seulement en Suisse Romande, mais également en Suisse. Via cette structure, il est aujourd’hui plus simple de parler d’une voix unie avec nos amis suisses alémaniques et leur expliquer nos spécificités, pas seulement linguistique, mais surtout culturelles et économiques.
Bon anniversaire et longue vie à Metaltec Romandie !