Assemblée Générale 2019


05.04.19 - Cette année c’est à Fribourg que les représentants de Metaltec Romandie se sont réunis pour leur assemblée générale. Lors de ces assises annuelles, différents thèmes abordés dont la ...



Cette année, c’est à Fribourg que les représentants de Metaltec Romandie se sont réunis pour leur Assemblée générale. Lors de ces assises annuelles, différents thèmes ont été abordés dont la formation professionnelle, la promotion de la relève et la collaboration avec l’association faitière.

 

Jean-Yves Schnetzler, Président, a dressé le bilan des principales activités et des rencontres de l’année écoulée. Pour Metaltec Romandie, 2018 a été marquée par le championnat suisse MetalSkills organisé par Metaltec Fribourg, le maintien du système modulaire pour la formation supérieure et l’arrivée de deux représentants romands au sein des commissions nationales de Metaltec Suisse.

 

 

Formation professionnelle initiale

 

Au niveau des nouvelles entrées en apprentissage en Suisse romande, l’effectif reste relativement stable depuis quelques années. En 2018, 169 jeunes ont débuté un apprentissage dans la branche : 121 comme constructeur métallique, 23 comme dessinateur-constructeur sur métal et 25 comme aide-constructeur métallique.

 

Pour les MetalSkills Fribourg 2018, le championnat suisse des constructeurs métalliques, Metaltec Romandie a présenté une délégation de 5 jeunes romands. Ils se sont battus aux cotés des candidats alémaniques et tessinois pour obtenir le titre de champion suisse 2018. Au terme d’une compétition intensive, c’est le Fribourgeois Rémy Mornod qui a raflé la première place. Le nouveau champion suisse s’envolera pour Kazan (en Russie) en août 2019 pour défendre les couleurs de la Suisse aux WorldSkills, le championnat du monde des métiers.

 

La campagne de promotion de la relève « métal+toi » s’est poursuivie en 2018 : 115 coffrets surprises ont été envoyés dans toute la Suisse romande, soit une augmentation de près de 30% par rapport à 2017.

 

La commission romande pour la formation de dessinateur-constructeur sur métal, créée en 2016, a continué ses travaux et réflexions afin d’améliorer la qualité de cette formation. Elle planche notamment sur des propositions pour la révision à venir de l’ordonnance sur la formation professionnelle.

 

 

Formation professionnelle supérieure

 

En ce qui concerne la formation supérieure, 17 candidats suivent actuellement les cours pour l’obtention du brevet fédéral (EP), ce qui est réjouissant ; 24 candidats sont déjà inscrits pour débuter les cours en automne 2019. Les effectifs pour la maitrise fédérale (EPS) sont par contre moins encourageants : depuis 2015, sur les 113 candidats ayant obtenu le brevet fédéral, seuls 22 ont poursuivi leur perfectionnement en adhérant aux cours préparatoires de maîtrise.

 

Il a encore été souligné que, suite à la votation de l’Assemblée générale de Metaltec Suisse en novembre dernier, le système modulaire a pu être maintenu et que les cours pour la maîtrise devraient à l’avenir se focaliser principalement sur les branches de gestion.

 

 

Commissions Metaltec Suisse

 

Niklas Dula, nouveau membre de la commission technique de Metaltec Suisse, a rappelé que le site internet de Metaltec Suisse met à disposition de nombreuses fiches techniques et directives utiles. Il a donné des informations au sujet de l’ouvrage de référence « Metallbaupraxis », de la norme anti-feu EN 16034 et du projet de séminaire du soir « Metaltec Focus – dans les régions ».

 

Benjamin Righini, nouveau membre de la commission assurance qualité (QSK) et de la sous-commission pour la formation continue (WBK), a présenté les travaux effectués pendant l’année et les objectifs à venir.

 

 

Collaboration Metaltec Romandie et AM Suisse

 

Jean-Yves Schnetzler, Président, et David Valterio, Secrétaire, ont fait part de leurs vœux de collaborer étroitement avec la nouvelle présidence d’AM Suisse et de poursuivre les projets initiés. Peter Meier, nouveau Président Central, partage également la volonté de poursuivre une collaboration active et transparente avec la Suisse romande. Il en a profité pour présenter les objectifs principaux du Comité Central : la stratégie 2020–2024 et l’analyse de la structure actuelle d’AM Suisse.

 

 

Au terme de la partie officielle, un apéritif dinatoire était servi à la Patinoire St-Léonard de Fribourg – Gottéron, où les participants ont pu visiter le chantier de la nouvelle patinoire, prévue pour l’été 2020.

 

Retour à la liste